Laissez nous votre message

Unis Cartouches devient partenaire de la Fédération Française des Diabétiques

Face à l’explosion de l’épidémie de diabète, Unis Cartouches a décidé de réagir en s'associant à la Fédération Française des Diabétiques.

 

En effet, 4 millions de Français sont déjà touchés par ce fléau et, parmi eux, 700 000 seraient atteints sans le savoir. Chaque jour, 400 personnes seraient ainsi diagnostiquées.

Les missions de prévention et d’information sur la maladie sont donc essentielles. Il s'agit d'un objectif prioritaire pour la Fédération Française des Diabétiques.

Mais celle-ci va beaucoup plus loin pour aider les personnes atteintes. Autour des valeurs de solidarité, d’engagement et d’entraide, la Fédération Française des Diabétiques élargit ses activités dans quatre directions :

 

  •         défendre et protéger les droits individuels et collectifs ;
  •         accompagner les personnes diabétiques ;
  •         informer et prévenir le diabète et ses complications ;
  •         soutenir la recherche et l’innovation.

 

Ainsi, grâce à elle, plus de 2 millions d’euros ont été récoltés et redistribués pour faire avancer la recherche et améliorer les traitements depuis 20 ans. Ces dons proviennent de particuliers (entre 35 à 50 % chaque année), d'organisations diverses ou d'entreprises privées, comme Unis Cartouches.

 

L'essentiel sur le diabète en quelques lignes

 

        Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.

 

On distingue principalement deux types de diabète :

·        le diabète de type 1 qui touche environ 6% des diabétiques et

·        le diabète de type 2 qui en touche 92 %.

·        Les autres types de diabète concernent les 2 % restants

 

        Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont les principaux facteurs de risque de diabète de type 2 chez des personnes génétiquement prédisposées. 

 

Les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins présents dans tout le corps entraînant de graves complications :

·        Le diabète est la 1ère cause de cécité et d’amputations

Le diabète est un facteur de risque important dans le développement de complications cardiovasculaires et rénales

Fondée en 1938, reconnue d’utilité publique depuis 1976, agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé, honorée de la Médaille d’or de l’Académie de médecine en 2009, la Fédération Française des Diabétiques est restée totalement indépendante. Elle regroupe près d'une centaine d'associations locales réparties sur l’ensemble du territoire. Ce réseau est géré en toute transparence par des patients.

Retrouver en ligne le partenariat d'UnisCartouches avec la Fédération Française des Diabétiques sur le site de l'AFD