Laissez nous votre message

Retrouver notre dossier de presse en suivant le lien suivant : Dossier de Presse

On Parle de Nous :

http://www.leparisien.fr/environnement/conso/environnement-ils-offrent-une-seconde-vie-aux-cartouches-d-imprimante-25-04-2017-6886533.php

  • Retrouver notre passage Radio chez Actifs Radio dans l'Essentiel ESS

http://www.actifsradio.fr/emissions/l-essentiel-de-l-ess/220-l-essentiel-de-l-ess-comment-votre-imprimante-peut-aider-une-association

https://agilience.com/fr/document/fr4f9837ab7354b7d7a293e73e96d32a72b7fb0876 

http://actualites.reponse-conso.fr/recupcartouches-seconde-vie-vos-cartouches/

  • Article pour l'afsep partagé sur le site chepe.fr

http://www.chepe.fr/index.php/partenaires/federationsassociations/nafsep

http://www.votreenergiepourlafrance.fr/imprimez-donnez-recyclez-819206/

http://www.oasispourlasep.com/sep3.asp?sep=nafsep

UnisCartouches : consommez mieux en imprimant vert, solidaire et moins cher

En 2017, la logique du "consommer et puis jeter" est devenue complètement dépassée ! Les Français eux-mêmes, et notamment les jeunes, revendiquent une évolution vers une économie solidaire et circulaire : 71% des 18-24 ans souhaitent consommer différemment (source : étude OpinionWay 2016, Baromètre de l'Entrepreneuriat social 2017).

Il faut dire que la façon dont chacun d'entre nous consomme a un impact direct sur l'environnement ainsi que sur l'économie via la création d'emplois locaux !

Ainsi, le Centre for American Progress, dans des travaux publiés en 2008, a démontré qu'investir 100 milliards de dollars dans l'économie verte générerait 2 millions d'emplois. C'est quatre fois plus que l'industrie pétrolière pour un investissement similaire.

Le domaine de l'impression, et notamment des cartouches et des toners, est particulièrement concerné par ces enjeux puisque chaque année, ce sont 60 millions de cartouches en France qui partent dans la nature. Cela représente 60 000 tonnes de déchets polluants ayant des conséquences sur l'environnement, sur la santé et sur le pouvoir d'achat des ménages. En effet, une cartouche usagée peut être réutilisée au moins trois fois, ce qui réduit le coût d'achat de 60 % !

Dans ce contexte, une start-up française a décidé d'agir concrètement en créant un concept innovant résolument solidaire.

UnisCartouches bouscule les codes en proposant à ses clients :

  1. de choisir une association ou cause pour laquelle une partie des bénéfices leur sera versée,
  2. d'acheter des cartouches au meilleur rapport qualité/prix, en bénéficiant notamment de la garantie "le prix le moins cher" sur des centaines de références,
  3. de recycler leurs cartouches facilement et gratuitement grâce à un partenariat avec Recup Cartouches.

Antoine Destombes, Président d'honneur d'UnisCartouches, souligne :

Jusqu'à 50% des bénéfices sont ainsi reversés par les clients de notre site à l'ensemble des associations partenaires. A ce jour, nous avons ainsi pu récolter plus de 8 700 euros de dons !

Imprimer devient un geste citoyen éco-responsable

Les Français sont de plus en plus conscients que chacun de leurs achats a un impact direct sur l'environnement, sur l'emploi et sur leur budget.

Mais en pratique, nos concitoyens ne savent pas toujours comment s'y prendre. Ils ignorent où se procurer les bons produits au quotidien et ils sont aussi rebutés par le côté contraignant qui est souvent associé à l'adoption d'une démarche éthique.

Heureusement, dans le domaine des cartouches d'encre et des toners, imprimer solidaire et économique devient un jeu d'enfant grâce à UnisCartouches.

En quelques mots, UnisCartouches, c'est : 1 commande = 1 don à une association et des économies.

En effet, pour chaque commande effectuée, un don pouvant atteindre jusqu'à 50% des bénéfices est reversé à une association partenaire sans augmentation de prix. UnisCartouches s'engage en proposant notamment la garantie "le moins cher" sur plus d'une centaine de références. Si le client trouve moins cher ailleurs, la start-up reverse la différence à une association.

Antoine précise :

En réduisant nos marges, nous pouvons proposer un produit solidaire et moins cher. C'est pourquoi nous sélectionnons des fournisseurs de qualité qui respectent un cahier des charges et des normes très précises. Nos clients font ainsi un geste citoyen éco-responsable tout en gagnant sur le prix et sur la qualité.

Comment ça marche ?

Le concept est simple :

  1. Le client sélectionne le produit de son choix (cartouche d'encre, imprimante, machine à affranchir, papier, ruban, téléphone, toner). Il visualise sur chaque fiche produit le montant qui sera remis aux associations partenaires.
  2. Au moment de valider sa commande, il choisit l'association qu'il veut soutenir.
  3. Dans le mois qui suit, le montant du don est reversé à l'association.

Pour recycler les consommables, la démarche est tout aussi simple puisque UnisCartouches a développé un partenariat avec Récup Cartouches pour collecter gratuitement les cartouches d'encre et les toners.

Les associations partenaires

UnisCartouches sélectionne les associations dynamiques qui agissent concrètement vers plus d'humanité et qui ont une réelle volonté de faire avancer les projets.

 

Chaque client est ainsi libre de soutenir la cause qui lui tient le plus à cœur :

  • L'Etoile de Martin, qui soutient financièrement la recherche sur les cancers pédiatriques et qui offre des moments de détente et de plaisir aux enfants malades.
  • Handicap International, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes.
  • Terre & Humanisme, qui oeuvre pour la transmission de l'agroécologie comme pratique et éthique visant l'amélioration de la condition de l'être humain et de son environnement naturel.
  • Ela (Association Européenne contre les Leucodystrophies), qui regroupe les familles se mobilisant pour vaincre ces maladies génétiques rares détruisant la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central.
  • L'association Laurette Fugain, qui lutte contre la leucémie autour de trois missions principales : soutenir la recherche médicale, mobiliser autour des Dons de Vie, aider les malades et les familles.
  • Le Refuge, qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie.
  • Jeunesse au Plein Air, qui milite pour le départ de tous les enfants en vacances en les soutenant financièrement.
  • Fédération Française de Diabétiques, qui regroupe les patients solidaires contre le diabète.
  • Terre de Liens, qui lutte contre la disparition des terres agricoles, allège le parcours des agriculteurs cherchant à s'installer et contribue à développer l'agriculture biologique et paysanne.
  • Afsep, qui lutte depuis plus de 50 ans contre la sclérose en plaques et qui accompagne les malades, les parents,  les aidants et les sympathisants.
  • Ludopital, qui améliore le séjour des enfants hospitalisés en distribuant des jouets dans les hôpitaux de la métropole lilloise et Mouscron.
  • Fonds Sylvain Augier, qui participe à la sauvegarde des paysages, agit en faveur de la protection et de la sensibilisation à l'environnement.
  • Avocats sans Frontières, qui contribue à l'application effective des Droits de l'Homme, agit pour instaurer et renforcer l'Etat de droit, défend les avocats et les défenseurs des Droits de l'Homme victimes de menaces ou d'agressions dans le cadre de leur exercice professionnel.
  • Un Enfant par la Main, qui parraine les enfants démunis et réalise des projets dans leurs communautés en Afrique, en Amérique Latine et en Asie.
  • L'Etage club de jeunes, qui agit auprès d'un public de jeunes en difficultés (formations, accompagnement).
  • Lames de joie, qui offre aux enfants amputés la joie de courir.
  • Vive les Vacances, qui travaille avec 7 centres sociaux de la métropole lilloise pour aider les enfants dans leur scolarité (notamment pour faire leurs devoirs), les emmener en vacances et organiser des sorties culturelles et sportives.
  • Sur les pas de Noam, qui soutient, informe et accompagne les familles confrontées ou s'intéressant aux lésions cérébrales de type Leucomalacie Périventriculaire, à la paralysie cérébrale et/ou plus généralement au handicap moteur dans le monde.

A propos d'Antoine, l'entrepreneur solidaire fondateur d'UnisCartouches

Titulaire d'un Master en Management, Antoine a rapidement décidé d'utiliser ses compétences pour faire évoluer le monde de l'entreprise en y ajoutant des valeurs d'entraide.

Alors que dans une entreprise classique le profit est l'objectif prioritaire, Antoine a voulu qu'UnisCartouches soit avant tout un projet solidaire et citoyen.

Il explique :

Sans dépenser plus, il est possible de financer des projets et d'aider directement des associations partenaires.

Pour autant, la qualité est toujours au rendez-vous puisque nombre des fournisseurs d'UnisCartouches ont obtenu plusieurs certifications ISO qui valident le système de gestion de la qualité (Iso 9001), le management environnemental de l'entreprise (Iso 14001), ainsi que la qualité et la conformité de la gamme de cartouches laser et jet d'encre Uprint (cartouches compatibles et remanufacturées).

Pour en savoir plus

Site web : https://www.uniscartouches.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/Uniscartouches/

version pdf

Contact Presse

Dossier de Presse

Antoine Destombes

E-mail : presse@uniscartouches.com

Tél. : 01.79.73.80.90