UNISCARTOUCHES SOUTIENT L'ETOILE DE MARTIN
Grâce à son partenariat avec l'association L'Etoile de Martin, Unis Cartouches s'engage pour les enfants atteints de cancer.
Depuis plus de dix ans, l'association finance la recherche sur les cancers pédiatriques et offre des moments de bien-être aux enfants malades.
Depuis 2006, plus de 4 millions d'euros ont été collectés par l’Étoile de Martin. Très touchée par l'histoire de Martin, UnisCartouches souhaite soutenir cette cause : C’est déjà plus de 2300€ qui ont été reversés à l’association.
Martin a rejoint les étoiles le 30 janvier 2006 à l'issue d'un courageux combat contre le cancer. Dès ses 14 mois, les médecins ont diagnostiqué une tumeur extrêmement agressive au cerveau. « le ciel nous est tombé sur la tête » se souviennent ses parents. Martin entame alors un douloureux chemin de croix, enchaînant séjours interminables à l’hôpital, transfusions sanguines, séances de chimiothérapie ou de radiothérapie.
Quelques mois après sa mort tragique, les parents de Martin, leur famille, des amis, d’autres parents concernés par la maladie ont décidé de donner un sens au combat de Martin en fondant cette association dont la vocation est de faire avancer la recherche sur ces tumeurs rares que sont les cancers pédiatriques.
Donner à l’Étoile de Martin, via Unis Cartouches, permet donc d'œuvrer pour le bien-être de ces enfants, souvent hospitalisés, en leur offrant l'occasion de s'évader et de prendre du plaisir à travers des activités artistiques ou de magie par exemple.
Mais les espoirs de guérison passent d'abord par la recherche médicale. Comme le rappelle l'Institut national du cancer, on recense chaque année 2 500 nouveaux cas chez les moins de 18 ans, dont la moitié concerne des enfants de moins de 5 ans. Ces tumeurs leur sont spécifiques, la rareté de certaines formes ne favorise pas les avancées scientifiques rapides et il faut développer des traitements qui leur sont adaptés.
C'est pourquoi, malgré les progrès considérables des traitements, un enfant atteint sur quatre meurt encore de la maladie. Par ailleurs, les séquelles restent souvent trop importantes : atteintes cognitives, motrices, cardiaques, visuelles, auditives et stérilité.